deux poignées de terre
Notes et photographies d'Ukraine.
Le 8 mars 2022 je debarque en Ukraine, dans le désordre confidentiel d'un minuscule poste frontière sur le Danube, dans le sud de la Roumanie. ici il n'y a pas de caméras, presque aucun journaliste, et ça me va très bien.
J'arrive dans une odessa barricadée et figée sous un blizard tardif, je patauge, déambule, je ne sais pas par que bout attaquer cette guerre. Entre les complexités administratives, la méfiance de la population , et le stress des autorités locales, je me ferai arrêter, fouiller et interroger 6 fois en trois semaines : je voyage seul, sans fixeur, sans chauffeur, sans contacts, sans carte de presse, je dois avoir des airs d'espion russe. Entre la difficulté a shooter des sujets forts, et , de toutes façons, l'impossibilité de les publier rapidement puisque je travaille exclusivement à l'argentique, s'installe la frustration d'une envie forte de témoigner. c'est ainsi que, seul du matin au soir, je me met à ecrire, et poster chaque jour sur les reseaux de très courts textes de ce que j'ai vu, ressenti, ce que je pense de tout ça. Traitant autant des faits, de reflexions autour de la guerre, que de ma vie de jeune photographe sur place. Cette habitude devient rapidement un petit rituel et les gens en redemandent. Lassés des images froides et gores d'une guerre alors encore en boucle sur toutes les chaines, de cette course au sensationnalisme, ils apprécient d'avoir une information indépendante, brute, mais surtout sensible. Un oeil humain, et libre de toute influence, filtre ou censure.
Petit à petit je pends mes marques; plus je me rapproche du front, et plus la vie est simple, sous les bombes on a moins le temps de se poser des questions. Je rencontre des gens, on me fait confiance et je réussis à shooter plus librement, plus fort. Mes textes s'espacent et s'etoffent, et laissent plus de place à mon medium de predilection : la photo.
De ces premiers voyages nait "deux poignées de terre" à l'automne 2022.
Je suis retourné en Ukraine plusieurs fois, en 2023 et 2025. J'y a revu de vieux amis, rencontré de nouveaux. Approfondi ma documentation de cette guerre a travers de nombreux temoignages, discussions. J'y ai fait des recontres magnifiques et des découvertes effroyables. La guerre étant toujours plus violente, sombre, et happante. Cette noirceur transpire dans les pages de ce second volume, mais ne rendant les moments de répit et de joie et de beauté que plus forts.
"deux poignées de terre, Volume II" n'est pas pensé que comme une suite, mais aussi une évolution. Les deux livres s'accordant parfaitement, mais racontant des histoires differentes.
Ce livre est façonné à la main en France en édition très limitée, numérotée et signée.
À travers ce projet vous soutenez aussi et surtout le reportage et la photographie documentaire independants, et participez à l'avenir de la liberté d'informer, et de s'informer.

Extrait de "deux poignées de terre"


Extraits de "deux poignées de terre, Volume II"